1. Accueil
  2. Contrôle CID véhicule GNV
  3. Comment la base de données DATA-CID améliore la sécurité des véhicules GNV à Lyon et en France ?
Retour

Comment la base de données DATA-CID améliore la sécurité des véhicules GNV à Lyon et en France ?

A Lyon, plusieurs centaines de véhicules GNV circulent tous les jours : camions de collecte de déchets de la métropole et de ses prestataires, autocars du Rhône, bus des TCL. Ces véhicules sont équipés de réservoirs de gaz à 200 bar avec de nombreux dispositifs de sécurité qui garantissent la sécurité des personnels, clients et autres usagers de la route. Un règlement international stipule les prescriptions minimales de fabrication et de performances de ces équipements. Oui mais comment garantir ces performances sur la durée de vie de ces véhicules ?

C'est là qu'intervient le Contrôle par Inspection Détaillé (CID) et sa base de données (DATA-CID) associée. En effet, tous les 48 mois, l'ensemble du circuit gaz et les réservoirs des véhicules doivent être contrôlés par un inspecteur certifié COFREND VTGNV niveau2. Les traces de chocs, d'abrasion sont recherchées. L'étanchéité du circuit est contrôlée. Les anomalies détectées sont ensuite classées en 2 niveaux : "acceptable" ou "non acceptable". En cas d'anomalie "non acceptable", le véhicule doit être réparé et subir une contre-visite. L'ensemble de ces contrôles est ensuite enregistré dans la base de données DATA-CID, créée et gérée par le CETIM. La base de données DATA-CID, permet d'assurer le suivi de chaque réservoir par son numéro de série et de l'associer à un véhicule par son numéro de châssis. Pour chaque composant, des photos peuvent être attachées ce qui permet d'assurer le suivi et l'évolution d'une anomalie "acceptable".  La base de données est nationale et accessible par tous les inspecteurs certifiés. En cas de changement de propriétaire du véhicule ou de prestataire d'inspection le suivi des réservoirs et du circuit gaz est toujours assuré.

 

Il est à noter que le CID doit être effectué tous les 48 mois ou lorsque le véhicule a subi un accident ou un incendie.

 

Vous exploitez des véhicules GNV qui approchent des 48 mois d'exploitation et vous vous demandez comment réaliser le CID ?  Psa Consult, inspecteur certifié Cofrend VTGNV niveau 2 peut assurer le contrôle de vos véhicules sur votre site à Lyon, Marseille et partout en France. Contacter nous : contact@psa-consult.com.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Réservoirs GNC

Comment réaliser le contrôle CID d'un poids-lourd GNV à Lyon ?

Votre poids-lourd GNV à près de quatre ans et il vous semble que vous devez le faire controler... Oui vous avez raison! Les véhicules de plus de 3,5t doivent subir un Contrôle par Inspection Détaillé (CID) de leur circuit gaz tous les 48 mois ou lorsque le véhicule a été accidenté. Sur Lyon ...
En savoir plus
Contrôle CID de quatre bus GNV à Genas par un expert près de Lyon

Contrôle CID de quatre bus GNV à Genas par un expert près de Lyon

Fin juin 2023, PSa Consult a procédé au contrôle CID de 4 bus MAN exploités par les Cars Berthelet sur leur site de Genas. Ce contrôle périodique a permis de vérifier que les installations gaz (réservoirs, tuyauteries, vannes) des véhicules étaient toujours en bon état. Un procès-verbal de conform...
En savoir plus